Qui suis-je ?

 

J’ai toujours été attiré par le développement et la rencontre de la personne en cherchant à rendre la vie de l’être humain la plus agréable possible . Cet épanouissement personnel correspond à la satisfaction de ses besoins et désirs psychiques et physiques. La relation que l’être humain entretient avec l’environnement dans lequel il évolue (soi-même, les autres, la nature et la société) est un facteur déterminant dans cette quête.

Je suis Gestalt praticien, titre qui fait partie de la formation de Gestalt thérapeute, il s’obtient après les deux premières années de formation. Il donne la capacité de recevoir de la clientèle tout en continuant à se former durant encore deux ans afin d’obtenir le titre de Gestalt Thérapeute.

 

Je suis supervisé, cela veut dire que ma pratique est étayée par des échanges et avis d'autres professionnels qui m'accompagnent dans son développement.

Je respecte les codes de déontologie des différents organismes qui encadrent la pratique de la Gestalt thérapie, à savoir : la FF2P, de l’EAP et de l’EAGT et je me réfère à la Charte déontologique de la Société Française de Gestalt.

 

Depuis de nombreuses années je me suis intéressé et ai pratiqué le travail sur soi aussi bien psychologique que corporel à travers le suivi d’une thérapie, la pratique du yoga et un travail artistique.

Passionné de musique et de son partage, je  suis également musicien : batteur, percussionniste. Le batteur est le cœur du groupe qui relie tout le monde avec le rythme en fonction de l’ambiance du moment.

Pour moi, la musique est un moyen de s’exprimer, partager et évoluer en relation avec les autres et son environnement dans l’accueil, le respect et le plaisir. Plus largement la culture est un espace nécessaire enrichissant la rencontre et la compréhension de soi et du monde qui nous entoure.

Je suis également très intéressé par les profonds changements de société qui s’opèrent actuellement afin d’évoluer vers des manières de vivre et un modèle sociétal soutenable et durable pour nous et notre environnement.

J'ai travaillé également dans différents métiers dans le domaine du tertiaire : comptable, contrôleur de gestion, gestion de projet et technicien informatique dans différentes structures de différentes tailles. Ainsi je connais également l'univers socioprofessionnel de l'entreprise qu'elle soit de très grande taille ou sous forme de micro-entreprise.

 

 

Mon parcours personnel au service de l’accompagnement :

- Une formation en cours à l’IFFP (Institut Français de Formation Psychocorporelle) pour devenir Gestalt thérapeute.

- Musicien : batteur et percussionniste depuis 30 ans. L’art offre un espace libre d’expression et de découverte de soi qui facilite la création et la nouveauté  sans jugements.

- Suivi d’une thérapie d’inspiration analytique pendant 13 ans.

- La pratique  du Yoga depuis une vingtaine d’année : hatha yoga (āsana, prāṇāyāma et méditation). Le respect de son corps est nécessaire à un développement humain harmonieux.

 

- Participation et formation à des ateliers de pratiques musicales liées à l'accompagnement : Percussions corporelles à l'INECAT Art thérapie), le Chant de la Vie avec Christophe Boyer, les Polyphonies de la Terre avec Enaurah.... pour ne citer que les principaux.

- Un Diplôme Universitaire de coach des transitions professionnelles à l'université de Nanterre.

- Une formation en hypnose Ericksonienne à l’Arche (Académie de recherche et de connaissance en hypnose Ericksonienne). Je suis formé au RITMO (retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires) par Lili Ruggieri.

- Je me suis investi dans diverses associations à caractère écologique ou de recherche de nouvelles façons de vivre ensemble.

J’accompagne la personne dans sa totalité en prenant en compte son environnement et les relations qu’il a avec.