Atelier d’expression musicale libre et spontanée : voix et percussions                 Développer sa confiance en toute sérénité

 

Le plaisir de partager

          Le plaisir de découvrir

                     Le plaisir de rencontrer

                                     Le plaisir de jouer.

Sans savoir jouer ni chanter,, juste participer

Quel public ?

Je propose deux cadres différents :

 

Atelier d'adulte permettant le jeux, l'échange et la rencontre entre adulte.

Atelier Familial permettant le jeux et le partage en famille. C'est un moment unique et conviviale de se découvrir sous d'autres aspects. Une détente en famille où ceux qui apportent le plus ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

L’atelier :                                                                                                                             

 

   Le chant spontané est un chemin pour se découvrir et vivre en                         relation  harmonieuse avec notre environnement.


La musique est une manière d’interagir avec le monde. Elle nous permet aussi bien la rencontre de nous même que celle du monde qui nous

entoure.

Dans un cadre bienveillant, nous partons de notre ressenti du moment et développons ce qui arrive en fonction du groupe.

Il n’est pas utile de savoir jouer ou chanter, il n’y a pas  de recherche de réalisation d'un morceau musical en fonction de repères ou de

canons esthétiques que cela soit au niveau rythmique ou mélodique. Il s’agit d’être juste présent et laisser se déployer ce qui est là. Il n’y a pas d’obligation de réussir quoique ce soit, si l’on veut simplement écouter les autres et voir ce qui se passe, cela est possible. Mais il est très rare qu’une personne ne chante ou ne joue pas du tout. Emporté par le groupe il y a toujours un son à jouer ou une envie qui arrive.

Partager ainsi, le jeu musical permet d’explorer d’autres façons d’être et de s’exprimer libéré du sens, des codes et des normes habituelles liées au langage.

C’est une occasion de vivre l’aspect social ludique de la musique sans jugement, sans exigence, juste pour la découverte, le partage et la rencontre.

Pour participer à ce voyage nous utilisons notre voix, des percussions et notre corps .


Cette pratique apporte toujours quelque chose de positif. Elle permet de se découvrir et se connaitre, d’entendre et faire entendre sa voix. C’est l’occasion de développer bon nombres de qualités et ressources personnelles comme la confiance en soi, la créativité, l’écoute... Accepter et sentir  sa spontanéité permet l’apprentissage de l’accueil de ce que l’on sent et qui arrive sans y avoir réfléchi auparavant. On y retrouve la joie et le plaisir de jouer naturellement  avec soi et les autres en partageant  un moment d’expression libre et spontané. Chanter,  jouer des percussions permet de se reconnecté à  ses sensations et son corps qui peut se mettre à bouger s’il en a envie...…la liste est trop longue pour pouvoir être exhaustive. Le mieux est de venir essayer.

Jouer ainsi librement et spontanément permet de se connecter à sa musique intérieure source de son élan de vie.

 

A propos du rythme ...: 

   Une fois apprivoisé, le rythme, grâce à sa stabilité sans cesse en       mouvement  procure  joie et plaisir du jeu et du partage.

 

Le rythme, de part son inscription dans le temps amène une dimension linéaire et répétitive sans cesse en mouvement qui procure  du plaisir et de la stabilité.

Les rythmes sont toujours basés sur une unité de défilement du temps que l’on appelle le plus souvent la pulsation. Cette pulsation, à la base de tout rythme devient un repère commun avec l’autre, ce qui permet d’orienter la rencontre et le jeu sur une base commune ou chacun peut s’accorder a son propre rythme.

Ce point de repère temporel représente au départ une contrainte que l’on apprend petit à petit a apprivoiser. Naturellement, nous avons l’habitude de le faire, notre propre rapport au temps n’est trop souvent pas ou peu respecté, c'est seulement pour cette raison que cela parait, pour certains, difficile au départ. Mais une fois posé un cadre et une ambiance appropriée où chacun avance a son propre rythme, l’accordage se fait simplement et naturellement avec le temps dont chacune a besoin.

Cette expérience permet d’accorder son corps et ses propres rythmes avec les rythmes proposés, entendus et faisant partie de notre environnement. Le travail d’appropriation des différents rythmes vécus vient s’inscrire à travers leurs cycles de répétition,  leurs différentes vitesses en résonnance avec nos différents vécus physique et émotionnels qu’ils procurent.

Une fois que l’on commence à accorder son propre mouvement interne avec le rythme, la contrainte limitante de départ agrandit l’expérience vécue en en ouvrant un grand espace de liberté à l’intérieur de cette contrainte.

S’amuser avec le rythme, ses rythmes ; ne plus en avoir peur, devenir son ami et y être habitué donnent le plaisir d’instaurer un rapport à soit même, au temps et au monde qui nous accompagne alors constamment tout le long de la vie et de nos différentes activités.


 

 

  • Facebook Social Icon