COURS DE BATTERIE :

L’objectif des cours est que l’élève se fasse plaisir en fonction du temps et des moyens qu’il peut consacrer à la pratique de l’instrument.

Donner des cours, apprendre un instrument c’est pour moi transmettre des connaissances et les moyens de développer son propre jeu, mais c’est aussi, pour beaucoup, une question de rencontre, d’échange et de partage entre l’élève et le professeur.

Pour commencer à nous rencontrer voici la coloration de mon enseignement et mon parcours musical :

Sens de l’enseignement :

Je suis passionné de musique et de culture en général. La culture embellit la vie, permet de se comprendre, se découvrir, découvrir et rencontrer l’autre, le monde avec respect….

La culture permet de rester toujours curieux et ouvert sur le monde.

Je suis une personne de lien et mes cours s’en ressentent profondément. Vivre du lien, avec soi, avec les autres, avec l' environment ; l’accueillir, le construire, le garder, le faire grandir…. je  suis batteur, le batteur est un peu comme le cœur du groupe. Il est le gardien du rythme, celui qui relie tout le monde avec le rythme, la vie et l’ambiance du moment.

J’aime donner des cours de batterie et plus particulièrement à des débutants. Faire découvrir la richesse du rythme, de cet instrument et de son univers culturel est un plaisir. Voir monter le sourire sur le visage des personnes qui apprennent est très satisfaisant.

J’apprécie également donner des cours à des personnes plus avancées et confirmées.

Détail de l’enseignement :

L’objectif premier de mon enseignement est de répondre aux attentes de l’élève en fonction de ses gouts musicaux. 

Mon enseignement s’axe sur deux aspects principaux : la musicalité et la technique.

Même si la technique n’est pas le principal dans la musique, elle est nécessaire pour garantir un bon enseignement et une évolution intéressante  du jeu sur le long terme.  

La technique de batterie se décompose en deux catégories : la technique de caisse claire et la technique de batterie dans son ensemble.

La caisse claire est le centre de la batterie. Sa technique vient du classique, elle concerne tous les exercices de doigté, les gammes, la tenue de baguette, le rebond, la décomposition rythmique du temps, la régularité et la technique spécifique de frappe.

La technique de batterie se travaille directement sur les toms et cymbales. On y travaille l’indépendance, les déplacements, la qualité du son, les techniques de renversement,la sensibilité de la frappe. Nous travaillons  régulièrement avec le métronome pour acquérir une pulsation solide, j'apprends aussi le solfège rythmique en fonction des besoins et du temps.

Pour la musicalité vous travaillez directement et rapidement sur des morceaux de votre choix même lorsque vous débuter. On peut toujours adapter quelque chose de très simple sur n’importe quel style de musique tout en gardant le plaisir de jouer. Vous jouez donc sur vos morceaux préférés en fonction de vote niveau.

J’insiste sur le ressenti lors de l’écoute et du jeu. A cet effet, nous passons le temps nécessaire à écouter le morceau de musique, c’est là une phase très important qui rend le jeu par la suite plus fluide, intéressant et adapté a la personnalité de l’élève. L’expression des émotions et de ce que l’on ressent lorsque l’on joue est primordiale pour rendre le jeu agréable et intéressant, tout en gardant toujours la régularité du rythme.

Parcours musical :

Il y a un peu plus de 30ans, j’ai tout de suite commencé à jouer de la batterie en groupe sans en avoir jamais jouer avant. Nous ne faisions que de la création et nos propres compositions, cela correspondait a l’émergence du mouvement punk.  J’ai appris directement en jouant d’oreille, en écoutant les enregistrements et en partageant avec les musiciens avec qui j’ai joué. C’est une des meilleures écoles, car elle développe tout de suite l’écoute, la sensibilité, l’interaction et le jeu avec les personnes.

Par la suite voulant progresser et m’apercevant de mes limites j’ai pris des cours de batterie durant une quinzaine d’années où j’ai beaucoup travaillé ma technique. Puis j’ai élargi mes gouts et ai appris à jouer sur différents styles de musique. J’ai alors joué dans beaucoup de groupe de café concert et quelques groupes de composition. J’ai également donné beaucoup de cours et animer des ateliers de musique.

Aujourd’hui je joue tout ce que l’on appelle musique rock-blues-jazz-pop au sens large joue. J’aime particulièrement jouer le blues, rhythm’n’blues, punk, rock, rock’n’roll, soul et reggae.