La Gestalt Thérapie

L'art de la rencontre et la relation, avec soi les autres et le monde.

Psychocorporelles

Dimensions spirituelles

Relation avec l'environnement

Dynamique, expérientielle

Psychologie

Contraintes existentielles

Tete/cœur/corps.

Ici et maintenant

lac%20montagne%208_edited.png

Qu'est-ce que la Gestalt Thérapie

La psychothérapie Gestalt s’inscrit dans le courant humaniste, elle travaille sur le lien et la relation de la personne dans le moment présent avec son environnement.

La Gestalt prend en compte la personne dans sa totalité à travers ses différentes dimensions psychologiques, corporelles, existentielles, créatrices et spirituelles. Nous recherchons ainsi une harmonie entre notre tête, notre cœur et notre corps.

La Gestalt-thérapie s'est développée à partir de la seconde moitié du 20ième siècle dans la continuité des pratiques thérapeutiques déjà existantes. Elle y en a puisé ses différents concepts fondateurs tout en les faisant évoluer et en y intégrant d'autres formes de pratiques et pensées en rapport avec le développement de la personne.

 

C'est pour cela qu'elle est considérée comme une thérapie intégrative.

 

Ces sources sont donc nombreuses : la psychanalyse, la psychologie humaniste, la gestalt-psychologie, la phénoménologie, le travail corporel, la pratique créative ou artistique, les questionnements existentiels et les sagesses orientales pour ne citer que les principales.

 

Les spécificités de la Gestalt Thérapie dans le déroulement d'une séance :

 

Identiquement aux autres approches thérapeutiques la parole et la verbalisation reste un moyen courant de travail. Mais la Gestalt apporte des spécificités bien à elle qui en font son originalité et son intérêt.

La rencontre entre le client et le thérapeute fait partie de la thérapie. La gestalt étant centrée sur la relation et les interactions de la personne avec son environnement, lorsque c'est utile pour le bon déroulement de la thérapie, le thérapeute peut avoir, en plus de l’écoute attentionnée, une implication active.

La dimension corporelle est très présente dans le travail proposé. En prenant conscience de notre dimension physique nous avons accès rapidement et directement à nos émotions et ressentis. Nous les interrogeons afin de mieux les vivre. En travaillant sur notre posture nous avons accès à des leviers de changements profonds tout en respectant nos capacités et notre personnalité.

Nous nous intéressons plus à comment cela se passe plutôt que le pourquoi cela se passe. En travaillant ainsi sur le processus relationnel, nous cherchons à en identifier les points de blocages et les possibilités de les assouplir.

Nous travaillons avec ce qui est présent dans le moment de la séance, appelé aussi "ici et maintenant". Bien-sur nous prenons en compte le passé et le futur mais seulement pour leurs implications dans le moment présent. Se recentrer "ici et maintenant" permis de travailler pleinement sur ce qui est présent et vécu.

Le travail est également basé sur une approche expérientielle où l’on peut-être amener à mettre en scène certaines situations. Ces mises en scène permettent d'appréhender la situation différemment de la seule dimension réflexive. Elles amènent souvent un espace et une symbolisation inattendue propice à un ajustement créateur bénéfique.


La conscience de soi résultant de ce travail permet de trouver un sens à ce que l’on vit facilitant ainsi son autonomie et sa capacité à faire des choix. Nous pouvons alors mieux vivre nos caractéristiques existentielles.