Tout le monde chante juste et a le sens du rythme !

 

Atelier de chant et percussions spontanés :

La musique spontanée, oui…. mais je chante faux et n’ai pas de rythme…..

Qu’en est-il réellement ?

Trop souvent, trop de personnes ont été blessées parce que quelqu’un leur a dit qu’ils chantaient faux, n’avait pas une belle voix ou qu’ils n’avaient pas de rythme ou n’était pas capable de jouer en rythme. Elles ont alors pris cela comme un fait : je chante faux ou je n’ai pas le sens du rythme !

Mais en fait…

Tout le monde à du rythme, tout le monde est capable de chanter. Personne ne chante faux et personne n’a pas de rythme. Tout le monde a une voix juste et a du rythme. L’harmonie et l’esthétique sont toujours là quand nous sommes nous-même.

Lorsque l’on dit que l’on chante faux c’est par rapport à un repère mélodique mais si nous partons directement de ce que nous produisons alors nous sommes toujours justes. Une voix est toujours juste par elle-même, qu’elle quelle soit.

C’est pareil pour un rythme, un rythme n’est pas obligé de correspondre à ce que l’on voudrait faire ou à un quelque chose que l’on connait déjà ou à un rythme attendu par d’autres. Tout rythme par lui-même est juste sur le moment pour celui qui le produit. Il peut durer longtemps ou être court, il peut être régulier ou changer souvent, saccadé ou trainant... Mais un rythme reste un rythme et nous en avons tous un, il faut simplement l’accepter comme il est et prendre le temps d’oser le sortir si ce n’est pas simple tout de suite.

Pour moi et par expérience pour ceux qui participe à ces ateliers, nous voyons bien que tout le monde sait chanter et tout le monde a du rythme. Ces ateliers sont aussi un moment pour se détacher des étiquettes négatives concernant notre voix et notre rythme qui nous ont collées à la peau lorsque c’était le cas.

Même lorsque ce n’est pas facile de suite, on y arrive rapidement, il suffit de prendre un peu de temps et de rencontrer l’ambiance qui vous permette de vous libérer.

Durant ce moment nous accueillons tout le monde à travers leur voix et leur rythme et tout ce qui arrive. Pas de panique, rien n’est désagréable il y a  toujours quelque chose d’agréable qui arrive. Chaque personne mise à l’aise arrive à chanter sa propre musique, sa propre mélodie qui devient alors belle à entendre.

Dans un tel cadre accueillant, lorsque que l’on est soi même l’on est toujours beau et intéressant à rencontrer. Peu importe ce que l’on est et ce que nous sommes, ici nous avons envie de rencontre, de partage et d’acceptation de soi et de l’autre. Nous arrivons toujours à nous accorder, sans nous forcer et de façon a vivre un moment harmonieux plaisant et détendant.