
Mon utilisation de la musique en thérapie :
La musique est un atout dans la thérapie lorsque qu’elle convient a la personne et à la situation.
Tout d’abord elle permet de faire de la thérapie d’une autre manière que par la parole.
Cela peut être tout simplement le choix du client qui en fait la demande. Et cela peut devenir également nécessaire lorsque le langage fait obstacle à la thérapie et à la communication.
Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec la parole qui peut alors faire blocage entre le thérapeute et le client. Cela peut être du fait d’une difficulté à prendre la parole de façon générale mais aussi face à une situation précise. Parfois nous n’avons pas les mots pour décrire ce que nous ressentons et il y a également des vécus et ressentis internes qu’il est difficile d’exprimer clairement avec des mots.
En accord avec la personne, la musique est alors un choix pour faciliter le cours de la thérapie. Elle permet alors l’accès et l’expression d’un ressenti ou de sensation par le son et le geste, sans la parole. Cela laisse de la place pour exprimer facilement de nombreuses nuances qui seront ressenties directement entre le thérapeute, qui a l’habitude de cette expression, et la personne qui créé la musique.
La création musicale est là, le client la produit et le thérapeute écoute ce qui se fait entendre et se joue. La musique devient alors un espace transitionnel entre le client et le thérapeute, un espace ou s’exprime ce qui demande à être travaillé.
La création musicale sert alors de support au travail. Ce support décentre la manière de travailler du rapport dual entre le client et le thérapeute qui est l’habitude des thérapies classiques. Ce n’est plus la personne ou la relation qui est l’objet du travail en lui-même mais la production qui a été réalisée. Le rapport est alors différent car la personne voit aussi avec son propre regard ce qu’elle a produit. Cette production fait tiers dans la relation.
Le travail continue alors en accueillant la création en en parlant et en partageant ce qu’elle a produit comme effet. Il n’est pas nécessaire de mettre du sens de suite, il faut parfois du temps pour trouver un sens a ce qui a été ainsi exprimé. Il est même intéressant d’accueillir juste ce qui a été joué, cela permet de laisser petit a petit le sens s’éclaircir de lui-même pour la personne. La non compréhension immédiate de la production permet de laisser de la place aux ressentis vécus, ces derniers participent à la création du sens et de l’intérêt de la création.
La musique permet d’introduire facilement le jeu dans la thérapie. Le jeu est important dans le développement de la personne et dans la thérapie. Le jeu permet de se détendre, de faire semblant, il permet d’essayer, de ne pas savoir, d’explorer sans avoir peur de faire des erreurs. Le jeu comporte de multiples intérêts dans la thérapie. Avec un cadre clairement défini et sécurisant, il facilite l’imagination et permet de voir ce que la personne produit naturellement sans risque et crainte.
La musique à la particularité de créer une production immédiate et de ne pas avoir de forme graphique ou matérielle. Ces caractéristiques rendent cette expression éphémère et favorise la spontanéité de l’expression.
Devant le thérapeute qui en est témoin, le client peu avoir extériorisé spontanément une expression d’elle-même qu’elle n’aurait pas faite autrement et même dont elle n’a pas forcement conscience.
Le client lors de la création ne pourra pas chercher à corriger ou améliorer ce qui s’entend. C’est très libérateur car cela permet d’accueillir et accepté ce qui est comme c’est et d’en ressentir les effets. Cet accueil « de ce qui est » améliore la connaissance et la découverte de soit rapidement. La musique ainsi pratiquée facilite le vécu de ses émotions. Il n’est pas rare que le client me partage une sensation de lâcher prise, de légèreté et de joie
Lorsque c’est le cas, la personne peut ainsi exprimer et se libérer de conflit ou de vécus difficiles à vivre et ressentir. Nous les mettons alors au travail par la suite.
Le processus de création est en lui-même important.
Dans ma pratique je propose la voix ou les percussions. Le choix du client sera alors déjà en lui-même significatif, je l’accueille le plus souvent sans rien dire, nous aurons ensuite l’occasion d’en reparler.
La musique demande une mobilisation du corps, un engagement dans le geste, ce qui est encore plus vrai avec le chant et les percussions. Cette pratique permet de prendre conscience de tensions corporelles existantes et de les détendre. La voix permet aussi directement un travail sur la respiration et le souffle. De par la motricité qu’elle demande la pratique musicale développe un meilleur ressenti de ses sensations corporelles. Ce qui est important dans la thérapie pour avoir accès a ses émotions.
L’utilisation de la musique en thérapie ne se fait pas toujours par la production d’une pièce musicale ou de son. Le client n’est pas toujours acteur d’une production.
Nous partageons parfois simplement l’écoute d’une musique de son choix. C’est un moment simple et convivial qui permet de partager ses ressentis, ses intérêts, ce qui facilite aussi le développement émotionnel de la personne et continue de la sensibiliser a l’aspect culturel de la musique. Il y a donc deux aspects intéressant dans cet échange : l’aspect ressenti et émotionnel et l’aspect culturel.
La musique est chargée de culture et est le résultat d’un chemin et d’une évolution sociale et personnelle qui permet d’aborder certaines représentations qu’elle nous inspire. Souvent en partageant l’histoire et le contexte de la production musicale le client découvre alors plus profondément ce qui résonne en lui dans cette musique. Cet aspect culturel nous apporte aussi une meilleure compréhension de l’environnement dans lequel nous vivons et évoluons et permet ainsi de mieux sentir notre place dans celui-ci, comment nous interagissons ans avec.
De part son caractère vibratoire, mélodique et rythmique la musique vient nous toucher directement dans notre corps. Certains sons et mélodies vont nous inspirer tel ou tel type d’émotion. C’est un support qui nous permet de vivre nos émotions plus facilement. Il y a aussi le mouvement que peut nous inspirer le rythme qui est important et que l’on peut mettre en jeu a travers un moment dansé par exemple ou tout simplement en faisant attention à nos ressentis corporels.
J’utilise aussi la musique comme matière pour amener un bien être à la personne qui l’écoute. Je peux alors en produire moi-même à l’aide de percussion et de voix ou d’autres instruments comme les bols tibétains par exemple, mais cela peut se faire aussi avec de l’écoute d’une musique préenregistré.
Nous rentrons ici dans le domaine de la sono-thérapie qui met en avant l’aspect vibratoire de la musique. Les vibrations de la musique agissent naturellement sur notre corps, nos cellules, notre peau, nos muscles, nos neurones….
Il y a plusieurs effets qui peuvent être recherché dans cette pratique. Le plus souvent dans un certains contexte c’est la détente qui en est le but mais cela peut être aussi l’occasion de prendre connaissance de ses tensions afin de pouvoir les travailler par la suite dans l’objectif de les éliminer.
Par la présentation de la manière dont j’utilise la musique en thérapie et ce que cette utilisation peut faciliter j’espère que ce court article a pu vous donner envie de travailler avec.
コメント